- L’abbaye royale
- Musée d’art moderne
- Saison culturelle
- Programmation
Les prochains événements culturels - Un Printemps à Fontevraud
Musique et patrimoine ! - Un Été à Fontevraud
Dialogue entre patrimoine et création - Un Automne à Fontevraud
Le temps de l’Histoire - Noël à Fontevraud
Concerts, parcours artistique… - Événements passés
Revivez les temps forts de Fontevraud
- Programmation
- L’hôtel
- Les restaurants
- Congrès & séminaires
- Informations pratiques
- Appels à projet
- Fontevraud Le Magazine
- Projet & Contacts
résidence ackerman + fontevraud
Ackerman et Fontevraud ont décidé d’unir leur savoir-faire et ressources afin de créer une résidence d’artiste et de faire naître un projet artistique dans un lieu hors norme et atypique.
ACKERMAN & FONTEVRAUD
En s’associant à Fontevraud, la Maison Ackerman s’appuie sur un savoir-faire reconnu pour favoriser la création contemporaine.
L’histoire qui unit Fontevraud aux arts plastiques dure depuis une trentaine d’années. En 1984 l’Abbaye de Fontevraud accueillait les premiers ateliers internationaux du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, première initiative de ce genre sur le territoire national.
De jeunes artistes devenus célèbres aujourd’hui ont œuvré à Fontevraud : Jean Michel Alberola, Ange Leccia, Richard Baquié, Philippe Cognée, Daniel Tremblay ou encore Georges Rousse… Ils ont tour à tour investi, questionné, imaginé ses espaces. Ils ont révélé au public les faces cachées de ce monument exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les commandes à artistes de ces dernières années ont permis à des milliers de visiteurs de vivre avec audace et curiosité des espaces où les œuvres créées par Vincent Lamouroux, François Morellet, Françoise Petrovitch prennent une forme spectaculaire et interactive.
L’ART DES BULLES
ENTRE HISTOIRE ET CRÉATION
C’est en 1811 que s’installe à Saumur un certain Jean-Baptiste Ackerman. Il y débute l’expérimentation de la méthode champenoise. Il obtient en 1838 une Première Médaille d’Or à l’Exposition Universelle d’Angers pour son millésime de « vin à mousse ». C’est en 1840 qu’il achète des caves troglodytes à St Hilaire-Saint Florent, berceau de l’actuelle Maison ACKERMAN. Dix ans plus tard, il dépose au Tribunal de Commerce de nombreuses marques et crée la Cuvée Royal, déclinée en Dry ou en Brut – le Royale assurera la renommée mondiale de la Maison ACKERMAN.
Pendant 40 ans il fut le seul à réaliser le fameux vin connu aujourd’hui dans le monde entier. Cuvées de grande typicité, finesse des bulles, prestige d’une grande marque qui a su en deux siècles d’histoire séduire le monde.
Fortement enracinés dans leur vignoble et riches de leur culture de vignerons, ces acteurs viticoles ligériens majeurs donnent à la Maison Ackerman les moyens d’une stratégie de grandes marques. Stratégie fondée sur la qualité, l’authenticité et l’innovation.
Respectueuse de la tradition, mais aussi résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise exploite des centres de vinification, un chai d’embouteillage et d’élevage remarquablement modernes certifiés BRC-IFS.
La maison Ackerman maîtrise ainsi l’ensemble de la filière du vin, de la culture de la vigne, l’élevage et la commercialisation et s’impose comme le spécialiste des Fines Bulles et la référence des Vins du Val de Loire. Elle se construit de génération en génération dans le respect des hommes et des terroirs, grâce à une relation de confiance et de service.
MANIFESTE DE LA MAISON ACKERMAN
Ce vin est gourmand, très gourmand
Il provient d’une des plus belles régions du monde
Il maitrise a la perfection l’art de cultiver, d’assembler et d’e lever
L’art de composer a l’infini avec les arômes, les notes, les nuances,
les sensations et les émotions
Tout ça pour accomplir sa mission : apporter du plaisir,
le plus grand des plaisirs
Ce vin aime les rencontres
Lorsque la modernité bouscule les traditions pour ouvrir
de nouvelles voies
Lorsque la beauté de la Nature rencontre la subtilité de la Culture
Il n’est pas ne dans les Pays de Loire pour rien…
Ce vin fait disparaitre les frontières et les étiquettes
Comme la Loire sait jouer de ses couleurs pour créer une palette magnifique, tout en nuances
Il rend les gens curieux de leurs diffe rences
Il leur fait aimer le gout des autres
Ce vin sait suspendre le temps,
Comme le fleuve royal qui s’écoule paisiblement, infiniment
Il prend son temps et il nous donne envie de prendre le notre
Comme s’il nous transportait dans sa bulle
Ce vin, c’est un état d’esprit
Quand les grandes célébrations prennent des airs
de retrouvailles entre copains
Quand les guinguettes de bord de Loire prennent des allures de cours royales
Quand la simplicité devient reine d’élégance
Quand le royal devient casual, et le casual devient royal
Non, ce vin n’est pas un champagne
C’est celui de Jean-Baptiste et Louis Ferdinand ACKERMAN
Une ode a l’Art de-vivre lige rien
Une bulle royale qui se partage depuis 1811
LES LAURÉATS
« Le coup de folie », par Barreau Charbonnet – 2024
« Les Astres de la nuit que j’aperçois à mon réveil surplombent-ils seulement mon visage » par François Réau – 2023
« Émotions Enfouies » par A.I.L.O – 2022
« Flux des âmes » par Makiko Furuichi – 2021
« Hétérotopia » par Audrey Guimard et Julien Colombier – 2020
« La Loge » par Les Frères Chapuisat – 2019
« La salle des colonnes » par Séverine Hubard – 2018
« Fragment d’un Paysage Mythologique » par Bertrand Gadenne – 2017
« Monument Synthétique » par Vincent Mauger – 2016
« Fleuve Céleste » par Julien Salaud – 2015
UN JURY MULTIDISCIPLINAIRE POUR UNE VISION PARTAGÉE
- La reconnaissance dans le milieu artistique
- La connaissance et les affinités avec le projet, les valeurs et les enjeux de la Résidence : travail sur un lieu atypique, découverte de jeunes artistes et ouverture aux nouvelles pratiques artistiques.
Elle a ainsi fait appel à deux professionnels qui apportent une sensibilité propre à leur spécialité : coordination d’expositions, scénographie et critique.
LE JURY :
- Fanny Robin (Directrice artistique de la fondation Bullukian)
- Marie-Pierre Bathany (Directrice du fond Hélène et Édouard Leclerc)
- Bertrand Godot (Directeur de la programmation art contemporain au Carré, Scène nationale et Centre d’art contemporain)
- Emmanuel Morin (Directeur artistique de l’Abbaye royale de Fontevraud)
APPELS À PROJETS
LE PRINCIPE DE LA RÉSIDENCE
Le lieu de création – cahier des charges
L’œuvre prendra place dans l’une des caves de la Maison Ackerman. Le choix de celle-ci se fera en concertation avec l’équipe technique du site et le projet de l’artiste, en tenant compte de l’utilisation effective du lieu, parcours de visite, espace ouvert ou fermé au public.
Cette année, l’œuvre proposée devra être imaginée autour du thème de la racine.
Des racines de la vigne, aux racines de la Maison Ackerman
Les racines des vignes, invisibles à la surface, plongent dans le sol et pénètrent les différentes couches qui composent le sous-sol.
Les racines servent à apporter l’eau et les nutriments dont la vigne a besoin. Celles-ci ancrent aussi le pied dans le sol, l’aidant à résister aux intempéries et à s’adapter à des sols présentant des reliefs variés, des plaines aux coteaux à forte déclivité.
Les racines des vignes font office de réserve de sève et de sucres, énergie indispensable au réveil printanier de la vigne.
Dans le Saumurois, les calcaires appelés ici tuffeau, sont des sols friables et parfaitement drainés. Ils régulent l’apport d’eau aux racines, les obligeant ainsi à puiser profondément leurs nutriments dans la roche.
C’est ainsi qu’il arrive fréquemment de deviner les racines des vignes dans les caves troglodytiques, elles se fraient un chemin parmi les fissures et les anfractuosités de la roche pour atteindre le monde souterrain. Il y a un côté magique dans ce système racinaire qui donne le vivant à la plante ainsi que de complexes et nobles arômes minéraux aux vins.
Jean-Baptiste Ackerman a dès son installation dans le Saumurois au début du 19ème siècle perçu la qualité des sols de tuffeau – une craie tendre et lumineuse constituant une pierre de taille magnifique pour les demeures et édifices du Val de Loire mais aussi un terroir de prédilection pour la Vitis vinifera – pour créer des vins à fines bulles d’une qualité exceptionnelle. Comme si les racines s’emparaient de la granularité et de la capillarité des strates géologiques pour donner aux vins un caractère naturellement effervescent…
Les racines constituent aussi de manière plus symbolique l’origine, le socle de la Maison Ackerman. Car c’est bien ici à Saumur qu’a démarré l’aventure des premiers vins champagnisés de la Loire, lorsque Jean-Baptiste Ackerman s’y est installé. Plus de 200 ans après sa création, la Maison Ackerman conserve son ancrage territorial dans la Loire, dont elle est devenue l’une des principales ambassadrices à travers le Monde. Ses racines resteront indéfiniment ici, dans le fascinant calcaire de Saumur, celui-là même qui a sculpté son identité pionnière et novatrice.
L’œuvre est éphémère. Elle est conçue comme telle. Elle n’a pas de caractère pérenne. Son exposition est programmée sur une durée de cinq ans.
Des conditions techniques spécifiques sont à prendre en compte pour la mise en œuvre du projet et son espace ; un puisard, puits de lumière cylindrique creusé dans la roche. La particularité des caves troglodytiques se traduit certes par son environnement souterrain, au volume spectaculaire, mais la contrainte essentielle réside dans son taux d’hygrométrie qui rend complexe l’utilisation d’un certain nombre de matériaux.
Le projet conçu par le lauréat intégrera également la création d’une illustration qui sera déclinée pour les étiquettes de bouteilles et/ou coffrets de la maison Ackerman
UN ESPACE DE CRÉATION
Les lieux de la résidence
La maison Ackerman met à disposition un atelier sur site (Saint Hilaire Saint Florent), un espace de convivialité.
C’est à l’Abbaye de Fontevraud (17 km de Saumur) que l’artiste sera logé. L’ancien palais abbatial, logis du XVIIIe siècle dans la cour d’honneur, récemment aménagé, offre aux artistes un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence, chambres individuelles, séjour, cuisine commune et espace de détente, jardin. Un atelier/espace de création est également mis à disposition des résidents.
LE TEMPS DE LA CRÉATION
Calendrier
- Date limite de candidature : 27 octobre 2024 à 23h59
- 1ère commission et annonce de la shortlist : 08 novembre 2023
- Période d’accueil des 3 artistes sélectionnés pour le 1er tour : du 11 au 15 novembre 2024
- Rendu des dossiers : 16 décembre 2024
- 2ème commission et annonce du résultat : 19 décembre 2024
- Résidence de création : à partir de janvier 2025
- Inauguration : mi-avril 2025
LA CANDIDATURE
Le dossier
Pour candidater, l’artiste doit produire un dossier qui permettra aux membres de la commission de se rendre compte de la capacité de l’artiste à entreprendre un projet plastique s’inscrivant dans le cahier des charges exposé. La forme demandée est la suivante :
– En première page, prénom et nom,
– Un Curriculum Vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat,
– Une lettre de motivation pour la résidence,
– Une note de présentation de sa démarche artistique,
– Un minimum de 10 reproductions d’œuvres récentes avec leurs légendes,
– Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios…) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique.
Pour la première partie du processus de sélection, il n’est pas demandé de fournir une note d’intention. Seuls les candidats retenus après la commission de novembre devront développer un projet construit après avoir été invités à visiter les lieux et rencontrer les équipes.
Les artistes reçus en shortlist mais non sélectionnés à la fin du processus seront rémunérés à
hauteur de 500 € pour la production du dossier d’intention.
– Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : c.roturier@fontevraud.fr
ATTENTION :
– Le dossier sera sous format PDF, format paysage et ne doit pas dépasser 20 pages ni 4 Mo.
– L’ensemble du dossier de candidature doit être regroupé en 1 seul et unique document pdf de plusieurs pages.
LES DOSSIERS NE RESPECTANT PAS CES CONSIGNES NE SERONT PAS EXAMINÉS.