Christophe Batard © agence 2BDM
La Région des Pays de la Loire annonce l’ouverture au public mercredi 19 mai du musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman.
Le futur musée est situé dans la cour d’honneur de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud dans le bâtiment de la Fannerie. La réhabilitation de cet édifice classé, et construit à la fin du XIXe siècle, a été confiée à Christophe Batard architecte en chef des monuments historiques (agence 2BDM).
La donation d’une grande partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman, couple épris d’art, constitue le fonds de ce futur musée d’Art moderne.
Cette collection riche de près de 900 oeuvres rassemble peintures, dessins, sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra- européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques).
Pour concevoir le projet scientifique et culturel du futur musée, Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, a été nommée directrice du musée d’Art moderne de Fontevraud.
La scénographe Constance Guisset (agence Constance Guisset Studio) a mis ses compétences au service d’un projet muséographique moderne destiné à présenter une collection privée dans un lieu muséal qui s’adresse à un large public.
Assembler et confronter, juxtaposer et opposer sont les principes qui guideront le parcours du futur musée.
Le musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman, porté par la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l’État, vient ainsi compléter de manière originale l’offre culturelle et patrimoniale de Fontevraud.
Musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman
Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier… Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi la collection d’Art moderne de Martine et Léon Cligman.