Parcours d’art dans l’abbaye – 2023
Du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2023
Inclus dans le ticket d'entrée
L'éphémère et l'éternel - Hélène Delépine
Hélène Delépine crée une architecture en hommage au lieu de pèlerinage qu’aurait pu être l’Abbaye si Robert d’Arbrissel avait été canonisé. Son travail de céramique représente divers points de vue de l’Abbaye qui articulent fiction et réalité.
Vers l'infini et l'au-delà 2.0 - Jean-Baptiste Janisset
Habillant une charrette à foin de moulages en plomb reproduisant les décors prélevés sur le site de l’Abbaye, Jean-Baptiste Janisset imagine un véhicule destiné à voyager vers l’au-delà, à mi-chemin entre carrosse médiéval et voiture futuriste.
Attentions portées - Sylvain Le Corre
L’installation de Sylvain Le Corre présente la collection d’un personnage fictif, observateur invisible de la vie de l’Abbaye. Elle se compose de reliques de tuffeau, de bois, de céramiques, toutes témoins de l’inventivité des mutations du vivant.
Enchaînement critique - Vincent Mauger
La construction monumentale de Vincent Mauger évoque les différentes strates d’architecture qui composent le site aujourd’hui. Par l’assemblage de plaques de contreplaqué, l’artiste reconstitue la perception de son souvenir de l’Abbaye.
La parade des échappées - Pierrick Naud
Inspiré par la disparition des décors et l’absence de sculptures dans une partie des niches de l’Abbaye, Pierrick Naud s’approprie ces vides. Il y installe des figures, dessinées ou modelées en céramique, qui semblent alors parader dans les lieux.
Le curieux rêve de Renée de Bourbon - Michaela Sanson Braun
Michaela Sanson Braun joue avec les notions d’original et de copie pour mettre en avant les bizarreries architecturales de l’Abbaye. Elle sculpte, peint, recréant des fragments de décor en décalage avec la réalité pour brouiller la perception du lieu.
En savoir +
Cordes - Vincent Olinet
L’orchestre de chambre présenté par Vincent Olinet dans les jardins est composé d’entités silencieuses, instruments réduits à de simples caisses de résonnance. De ces violons muets émane une musique qui surgit de l’imaginaire.