Installations permanentes
RéservezMonumentales ou discrètes, à l’intérieur ou dans les jardins, les œuvres des lauréats des résidences de création composent un parcours immersif.
Inclus dans le billet d'entrée
PENSÉES - Par Laure Forêt
Sur la voûte des collecteurs d’eau de l’Abbaye, la construction monumentale de Laure Forêt se répand à la manière d’un organisme vivant. Pensées est un assemblage de près de 15 000 pastilles de nacre de Capiz (Philippines) liées entre-elles selon la méthode du vitrail Tiffany : à la place du plomb du vitrail traditionnel, les éléments sont cerclés d’un ruban de cuivre et attachés les uns aux autres par une brasure à l’étain.
Lieu : Collecteurs d'eau
TABULA RASA - Par Les Frères Chapuisat
Entre sculpture monumentale et microarchitecture, l’œuvre Tabula Rasa est le fruit d’une résidence du collectif d’artistes Les frères Chapuisat à Fontevraud. Ils ont recréé un espace à vivre afin de modifier le point de vue sur l’abbaye et l’œuvre elle-même. Un jeu sur l’intérieur et l’extérieur perturbe la perception habituelle du spectateur. Cette construction sans verticalité ni horizontalité, qui ressemble à une forêt de pilotis en pin, se niche à 3 mètres de haut dans le sous-bois au-dessus de Fontevraud l’Hôtel.
Lieu : Forêt derrière l'hôtel et le restaurant
PARCELLES - Par Marie Bonnin
Dans le cadre de sa résidence Fontevraud + Festivini, Marie Bonnin se retrouve en immersion dans l’abbaye mais aussi dans son jardin et sa nature environnante. Elle s’est mise à collectionner des fragments de végétaux, des bribes de matière et à glaner les ombres des plantes au fil du jour. Aux côtés des grandes parois blanches, silencieuses et muettes de l’Abbaye, la nature foisonne. Les murs de la terrasse gourmande se font le réceptacle de toute cette récolte de parcelles de paysages
Lieu : Terrasse Gourmande
CLIN D’ŒIL À SAINT-BENOÎT - Par François Morellet
Un Clin d’œil à Saint Benoît de François Morellet est un geste simple, elliptique. L’éclair de Dieu qui illumine saint Benoît dans sa grotte un soir d’orage : un trait fragmenté de néons rouges
qui se déclenchent une fraction de seconde lorsque l’on se trouve en ce lieu de silence.
Lieu : Chapelle Saint-Benoît