menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Salle de conférence abbaye royale fontevraud
  • gisant Aliénor d'Aquitaine Abbaye royale de Fontevraud

Entretiens littéraires avec Antoine Boussin – 2024

Du samedi 12 octobre au samedi 9 novembre 2024

Réservez

Auditorium.
Les entretiens sont gratuits dans le cadre du droit d'entrée de l'Abbaye.
Réservation obligatoire pour chaque entretien.

Dans le cadre d’un automne à Fontevraud, Antoine Boussin aura le plaisir de recevoir Martin Aurell et Sophie Brouquet pour deux entretiens littéraires captivants.

 

  • 12 octobre 2024, 15h – Auditorium

Avec la présence de Sophie Brouquet, Professeure émérite d’histoire du Moyen Âge, Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent actuellement sur les métiers artistiques à la fin du Moyen Âge. Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires, mais aussi des documentaires à la présentation claire touchant un large public d’adultes et d’enfants.

 

Durant cet entretien, Sophie Brouquet mettra en lumière deux de ses ouvrages : La vie des femmes au Moyen Âge (Ouest France, 2019) ; Des femmes d’exception au Moyen Âge (Ouest France, 2020).

 

Loin de toute idéalisation ou de tout pathos suscité par une condition féminine forcément dégradée, Sophie Brouquet offre une vision plus nuancée et sans doute plus réaliste de la vie des femmes au Moyen Âge. La femme y est dévoilée dans toute la diversité de ses âges et de ses conditions sociales. Les femmes médiévales ont leur histoire et nombreuses sont celles qui méritent d’être présentées au public. Ainsi, femmes actives, femmes d’argent et de pouvoir, intellectuelles et religieuses, mystiques et féministes, mais aussi exclues et marginales peuplent l’Histoire et les imaginaires. Aliénor d’Aquitaine, Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Héloïse, Jeanne d’Arc, etc. incarnent autant de femmes réelles et de femmes fantasmées, modèles et contre-modèles offrant aux filles d’Eve des exemples à suivre et à méditer.

 

 

  • 9 novembre 2024, 15h – Auditorium

En présence de Martin Aurell, Professeur d’histoire médiévale, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers. Membre senior de l’Institut Universitaire de France entre 2002 et 20212, il est spécialiste de l’aristocratie et de la culture littéraire autour de la Méditerranée et dans l’Empire Plantagenêt.

 

À l’occasion de cet entretien, Martin Aurell présentera son nouvel ouvrage consacré à Aliénior d’Aquitaine : Aliénor d’Aquitaine, souveraine femme (parution en septembre 2024, collection « Grandes biographies » chez Flammarion).

 

Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) est la plus connue, sinon la plus populaire, des reines médiévales. À la tête du vaste duché d’Aquitaine, elle est convoitée par les plus en vue des princes d’Occident ; deux d’entre eux ont même tenté de la ravir de force. Son premier mariage à Louis VII, roi de France, échoue, à cause d’un différend stratégique et familial au cours de la croisade. En 1152, elle se remarie avec Henri II, roi d’Angleterre. Cette union constitue le vaste Empire Plantagenêt, s’étendant de la frontière de l’Écosse aux Pyrénées et de l’est de l’Irlande à l’Auvergne.

 

Aliénor met au monde onze enfants. La maternité devient source de son pouvoir « informel » sur les hommes, en particulier sur ses fils Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre, tous les deux rois. Ses relations étroites avec ses filles, petites-filles et arrière-petits-enfants traduisent une sociabilité de « femmes d’entre elles », dont la portée affective, mais aussi politique, est grande. À travers elles, l’influence de sa maison s’étend jusqu’en Saxe, Sicile ou Castille.

 

Aliénor n’a pas supporté les tendances autocratiques de son mari Henri II, qui tente d’appliquer les méthodes administratives, si avancées, de l’Angleterre dans son Aquitaine. En 1173, elle fomente une rébellion, dont l’échec lui vaut quinze ans de résidence surveillée. Sa résilience est cependant remarquable et, devenue veuve en 1189, elle se retrouve la plénipotentiaire avisée de Richard Cœur de Lion, parti à la croisade. Les dernières années de son existence sont consacrées à veiller son mari et les autres défunts de sa famille dans le monastère de Fontevraud. Elle consacre une partie de ses immenses ressources au soin des pauvres, malades et captifs, auxquels son expérience l’a rendue des plus sensibles.

 

La vie d’Aliénor est exceptionnelle, mais pas unique au XIIe siècle où brillent plusieurs dames de la haute aristocratie. Au cours des siècles et jusqu’à aujourd’hui, son existence hors normes lui a valu bien de fausses élucubrations et ragots, que les historiens, mais aussi les hommes de lettres, ont exploité à leur guise. Ses contemporains l’ont identifié à « l’aigle du pacte rompu » d’une obscure prophétie de Merlin, mais les nôtres n’hésitent pas à en faire, de façon aussi fantaisiste, une nymphomane. Cette légende, plus noire que dorée, mérite d’être « déconstruite ». Collant à la documentation médiévale, la présente biographie cerne au plus près une femme insolite.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER