Noël en musique – 2024
Du dimanche 1 décembre au dimanche 22 décembre 2024
RéservezDécouvrez la programmation
Plongez dans la féérie de Noël à l’Abbaye royale de Fontevraud, où la magie des fêtes s’éveille en musique. Chaque dimanche de décembre, l’Abbaye s’anime en musique pour fêter avec splendeur l’esprit de Noël !
Cette édition 2024 s’annonce inoubliable, avec un partenariat renouvelé avec Les Arts Florissants. Deux concerts d’exception vous attendent : la grandiose Grande Messe Vénitienne de Vivaldi, qui vous transportera dans l’éclat des fêtes baroques, et un programme polyphonique de Noël, dirigé par Paul Agnew, où les voix s’élèveront sous la lueur des bougies, créant une atmosphère de rêve et de recueillement.
Pour une expérience encore plus envoûtante, laissez-vous transporter par La Mécanique des Songes, trio lauréat de la résidence “Voix au féminin”, qui vous invite à un véritable voyage musical hivernal. Leur performance vocale unique, mêlant les chefs-d’œuvre de Debussy et Sibelius aux chants populaires russes et sud-américains, promet un moment suspendu, empreint de magie. Dans une mise en scène inédite, elles chanteront au cœur du réfectoire, autour de la table de Noël imaginée par Camille Chastang, recréant ainsi une véritable veillée féerique.
Depuis septembre, Macadam Ensemble est associé à l’Abbaye pour trois ans. Pour leur tout premier Noël à Fontevraud, ils vous proposent de plonger dans l’univers musical envoûtant du conte “La Petite Fille aux allumettes“. Une immersion dans un monde de rêve et de lumières, où la musique vous enveloppera de chaleur et d’émotion.
L’hiver : du déclin vers la lumière – La Mécanique des Songes
- Dimanche 8 décembre 2024
16h00 (durée 1h15 sans entracte)
Réfectoire
Distribution :
Alba Obert, chant, violon et mandoline
Malou Oheix, chant et percussions
Mathilde Gardien, chant et percussions
Présentation du concert :
Le trio vocal “La Mécanique des Songes” vous invite à voyager au cœur d’une saison qui n’a pas fini de nous inspirer. Imitant certaines formes musicales, le programme est composé de trois parties :
- Le spectacle de la nature en déclin, se figeant progressivement dans le froid et le gel, atmosphère propice à la contemplation et aux songes ;
- Le temps des célébrations, Noël fêté dans toute sa diversité culturelle et autres traditions ;
- Le retour de la lumière, célébré à travers le solstice d’hiver, annonciateur d’une forme de renaissance des paysages et d’un retour à la vie.
Un cheminement progressif idéal pour replacer cette notion de “temps long”, à l’heure où le concept de saison semble menacé. On alterne entre recueillement et émerveillement, sans aucune impasse stylistique, sans contrainte d’époque et sans frontières.
Ce rendez-vous musical est commandé et co-produit par l’Abbaye Royale de Fontevraud qui a fait confiance à ce jeune trio dans le cadre de sa nouvelle résidence “Voix au Féminin”.
Présentation du trio :
Alba Obert, Mathilde Gardien et Malou Oheix se rencontrent pour la première fois en 2020 au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) où elles suivent un cursus professionnalisant en “Jazz et Musiques Improvisées”. Différentes collaborations font progressivement germer dans l’esprit des trois artistes l’idée d’un projet commun. Du travail de l’été 2022 naît ainsi “La Mécanique des Songes” : proposition mêlant arrangements (musique classique, jazz, folk, chants du monde, mise en musique de poèmes...) et compositions originales.
La formule est épurée : trois voix, un violon, parfois une mandoline, et quelques percussions. Le nom de “Mécanique des Songes” décrit à la fois l’amour des musiciennes pour toutes formes de poésies mais est aussi un clin d'œil à l’aspect “mécanique” inhérent aux techniques d’arrangement et au travail pointu que nécessite l’harmonie vocale. Leur premier EP “De l’autre côté” est sorti à l’automne 2024.
Polyphonies de Noël – Les Arts Florissants
- Dimanche 15 décembre 2024
16h00 (durée 1h00 sans entracte)
Eglise abbatiale
Les Arts Florissants et l'Abbaye royale de Fontevraud — les deux Centres culturels de rencontre des Pays de la Loire — s'associent pour une nouvelle édition du "Noël Arts Flo à Fontevraud", où la joie de la musique s'unit à la beauté du patrimoine !
Dans l’Occident chrétien, la naissance de Jésus constitue à la fois l’événement fondateur et le point central autour duquel s’organise toute l’année liturgique. Aussi, dans l’histoire de la musique, le répertoire de Noël forme-t-il un continent à part entière, que chaque époque a enrichi de nouveaux joyaux.
C'est le versant a cappella (pour voix seule) de cet immense corpus que se propose d'explorer ce programme, spécialement conçu pour l'édition 2024 de "Noël à Fontevraud". En s'intéressant cette année tout particulièrement aux musiques de la Renaissance, entre le XVIe siècle et le premier quart du XVIIe siècle, Paul Agnew et les chanteurs des Arts Florissants invitent à un véritable voyage musical à travers l'Europe, de l'Angleterre à la Hongrie en passant par l'Allemagne, les Flandres et l'Italie, aux côtés de compositeurs tels que William Byrd, Hieronymus Praetorius, Jocob Handl, Claudio Monteverdi, Thomas Tallis, Luca Marenzio...
Pensé pour le cadre de l'Abbaye royale, où les voix pourront résonner dans toute leur pureté et leur puissance sans l’aide d’aucun accompagnement instrumental, ce florilège musical réunit des pièces pour la plupart rarement interprétées et qui font ici l'objet d'une toute nouvelle interprétation. De quoi allier la joie de Noël à l'émotion des découvertes !
La Petite Fille aux allumettes – Macadam Ensemble
- Dimanche 22 décembre 2024
16h00 (durée 1h15 sans entracte)
Eglise abbatiale
Distribution :
Macadam Ensemble
Amélie Raison, Hélène Richer, Annabelle Bayet, soprano
Caroline Marçot, Cécile Banquey, Corinne Bahuaud, mezzo
Vincent Lièvre-Picard, Ryan Veillet, Benjamin Ingrao, ténors
Louis-Pierre Patron, Cédric Baillergeau, Julien Guilloton, basses
Etienne Ferchaud, direction musicale
Programme :
Pelle GUDMUNDSEN-HOLMGREEN (1932-2016)
Three Stages : - In the streets - In the woods - Streets, Woods, Like as the waves
David LANG (né en 1957)
The Little Match Girl Passion
Arvo PÄRT (né en 1935)
Morning Star
Et chants traditionnels de Noëls
Présentation du concert :
Pour ce concert, Etienne Ferchaud et les chanteurs de Macadam Ensemble ont choisi l’univers du conte pour célébrer leur premier Noël à Fontevraud. Avec La Petite fille aux allumettes, ils signent un tableau choral original composé des œuvres de David Lang, Pelle Gudmundsen Holmgreen, Arvo Pärt en dialogue avec plusieurs chants traditionnels de Noël. Construit autour de l’oeuvre The Little Match Girl Passion de David Lang, ce concert raconte une histoire de Noël contemporaine, sociale et spirituelle soutenue par une délicate oscillation entre sacré et profane. De part et d’autre du conte d’Andersen, les musiques inouïes de Holmgreen et Pärt proposent une introduction originale et une conclusion pleine d’espérance. Des nouvelles musiques à découvrir ! Le maillage littéraire et esthétique de ce concert s’appuie aussi sur les solides traditions des chants de Noël offrant un discours original entre tradition et modernité, ténèbres, lumière et espérance.
Présentation ensemble :
Macadam Ensemble est un ensemble vocal dédié au potentiel expressif de la voix humaine à travers le répertoire de musique chorale ancienne et contemporaine. En collaboration avec des artistes, compositeurs et interprètes de nombreux styles musicaux et esthétiques, Macadam Ensemble cherche à renouveler l'expérience de la musique chorale. Fidèle à l’interprétation historique de la musique ancienne, Macadam Ensemble traverse également les frontières de nouveaux territoires musicaux, chaque représentation est une expérience originale et enthousiaste.
Fondé et dirigé par Etienne Ferchaud, Macadam Ensemble a travaillé avec de nombreux artistes tels que Kali Malone, Stephen O Malley, Gavin Bryars, Manuel Adnot, Augustin Belliot, Mathias Delplanque, Evelin Seppar, Stradivaria, Ensemble 0, David Chevalier...
Basé à Nantes, Macadam Ensemble est l'invité de festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonien Music Days à Tallinn, La Bâtie Festival de Genève, TCM Berlin, Saint Martin in the Fields à Londres, le Festival les Voûtes Célestes en Vendée, le Festival de la Voix de Châteauroux, Angers-Nantes Opéra, le TAP de Poitiers, l'Opéra de Dijon, Les Champs Libres de Rennes, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Le Lieu Unique (festival Variations), La Philharmonie de Paris, l'abbaye de Fontevraud, le festival Le Rivage des Voix, Les Résonances Saint Martin à Angers, … Macadam Ensemble et Etienne Ferchaud sont artistes associés à l'Abbaye de Fontevraud depuis septembre 2024.
Crédits photos : Julien Gazeau – Romain Salmon – François Manrique