Ensemble Amarillis – DESTINS DE REINES
vendredi 14 avril 2023 · 20h30
RéservezTarif plein : 22€
Tarif réduit : 16€
Programme ci-dessous
L’ENSEMBLE AMARILLIS, L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire S’ASSOCIENT POUR LA PREMIÈRE ÉDITION D’UNE ACADÉMIE INTERNATIONALE SE DÉROULANT DU 14 AU 22 AVRIL 2023. Dans le réfectoire de l’Abbaye royale de Fontevraud, Venez assister au concert exceptionnel de l’Ensemble Amarillis consacré À trois reines au parcours tumultueux.
- VENDREDI 14 AVRIL À 20H30
L’Académie internationale Les Chants d’Ulysse réunit étudiants, chanteurs et musiciens autour de diverses disciplines artistiques. Elle se produira pour la première fois en avril 2023 à l’Abbaye royale de Fontevraud et au théâtre le Dôme de Saumur. Avec le soutien généreux d’Aline Foriel-Destezet et la participation de Mécène et Loire.
Interprété par l’Ensemble Amarillis, Destins de reines donne la voix à trois reines, trois époques qui ont marqué notre histoire, évoquant leurs destinées exceptionnelles.
D’abord épouse de Louis VII puis de Henry II Plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine fût reine de France puis reine d’Angleterre. Cette reine, don le gisant repose au cœur de l’abbatiale de Fontevraud, est puissante, cultivée, manipulatrice parfois, mais surtout très inspirante.
Le concert met également en scène la reine Mary qui a régné entre 1689 et 1694 sur l’Angleterre et l’Irlande. Femme d’un grand caractère, elle dirige le gouvernement britannique lorsque son époux le roi Guillaume III part mener de nombreuses campagnes guerrières en Irlande. Souveraine très populaire, décédée jeune à l’âge de 32 ans, c’est pour elle que Henry Purcell, compositeur de la cour, compose la plupart des Odes qui lui rendent hommage en célébrant son anniversaire chaque année.
Ambitieuse et parfois manipulatrice, Agrippine la Jeune est prête à tout pour que son fils Néron accède au trône et remplace son époux l’empereur romain Claude. Devenue le jouet de Néron, la femme blessée et trahie devient alors bouleversante dans la folie qui la gagne.
Héloïse Gaillard, direction
Patricia Petibon, soprano
Ensemble Amarillis (7 musiciens)