Notre Axe Environnemental
Labelisé “Engagé RSE” depuis 2014, Fontevraud s’engage afin de préserver l’environnement. Découvrez les engagements environnementaux mis en place tout au long de l’année.
FONTEVRAUD, UN LIEU UNIQUE DE PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Labelisé « Engagé RSE » depuis 2014, Fontevraud s’engage afin de préserver l’environnement.
Dans le cadre de sa politique RSE au service de l’environnement, l’eau chaude et le chauffage sont produits principalement grâce aux granulés à bois transformés localement grâce à sa chaudière biomasse construite en 2014. Faible émetteur de gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergie renouvelable a permis d’éviter en 2023 l’équivalent de 750 tonnes de CO2 en comparaison avec une consommation d’énergie 100% d’origine fossile.
Grâce à une attention particulière portée à chaque geste, entre 2022 et 2023 Fontevraud a baissé de 2.27% sa consommation de biomasse et de 5.1% sa consommation d’électricité.
Fontevraud poursuit son ambitieux plan de sobriété énergétique pour 2025 avec comme objectif une baisse des consommations électriques de 10% grâce notamment au relamping, un remplacement des équipement électriques et la poursuite de la sensibilisation aux écogestes.
Découvrez le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (périmètre CCO SOPRAF) juste ici.
FONTEVRAUD, UN SITE CULTUREL ET D’HOSPITALITÉ EXEMPLAIRE DANS LA GESTION DE SES DÉCHETS ET DU RÉEMPLOI
« Engagé RSE » depuis 2014 pour son engagement au service du territoire, de l’humain et de l’environnement, Fontevraud s’engage préserver l’environnement.
Parce que chaque geste compte, la production de déchets entre 2021 et 2023 a diminué de 3,9% passant de 95 à 91,38 tonnes.
Dernière étape dans le cycle de vie des produits, le traitement des déchets est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Aussi, Fontevraud s’engage jour après jour à diminuer sa production de déchets et diminuer ainsi son empreinte carbone.
A travers ses trois univers, Fontevraud l’Abbaye, Fontevraud le musée d’Art moderne et Fontevraud l’Ermitage, Fontevraud s’emploient à innover au profit du vivant :
– Remplacement des bouteilles plastiques distribuées aux artistes par des gourdes réemployables
– Remplacement des gourdes fabriquées en Chine distribuées aux hôtes de l’hôtel par des bouteilles en verre fabriquées localement
– Fontaines à eau à la billetterie et à la réception de l’hôtel
– Savon et champoing proposés en distributeur en chambre
– Ré-emploi des savonnettes à main pour la fabrication de savon liquide par des producteurs locaux
– Compostage des bio-déchets
– Suppression des poubelles dans les bureaux
– Remplacement des programmes des concerts par des QR CODE
– Dématérialisation du room directory grâce à un QR Code placé en chambre renvoyant vers le livret d’accueil
– Offre de presse en ligne pour les hôtes de Fontevraud l’Ermitage
– Valorisation systématique des déchets plastiques
– Démontage et stockage des plaques de MDF et de la visserie des expositions pour la construction de la scénographie des expositions
FOCUS INDICATEUR EXPOSITION « UNE FOLLE HISTOIRE DU TEMPS » (sept 2023/sept 2025)
– 8 000 km parcourus en voiture pour le convoyage des œuvres d’art exposées soit 1 741 kg CO e (sources : ADEME)
– 51.2 m² de cimaises réemployées issues de précédentes expositions
– 29.9 m² de cimaises créées sur mesure pour l’exposition « Une folle histoire du temps »
– 90% de la scénographie et des objets présentés issus du réemploi, de prêts ou de dons (grâce aux structures de l’ESS « Emmaüs Saumur », aux dons des salariés et autres prêts)
FOCUS EXPOSITIONS 2023 DE FONTEVRAUD LE MUSÉE D’ART MODERNE CONNEXION/COLLECTIONS #2 AGNES THURNAUER – ALIÉNOR L’OURAGANE REMBRANDT EN EAU FORTE
– Conservation de 36 m² de bois pour les prochaines expositions
– Réemploi de 11 m² de bois issus de précédentes expositions pour la création de socles et de supports d’exposition
KAROS, UNE INVITATION À VOYAGER ENSEMBLE DURABLEMENT
Afin de limiter le réchauffement à 2°C d’ici 2030, le Groupement International d’Etude du Climat préconise l’émission de 2 Tonnes de CO2e par an et par habitant. Les transports représentent 28% de l’empreinte carbone annuelle des Français avec 2,8 tonnes CO2e par habitant par an contribuant par là au réchauffement climatique.
Fontevraud s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique à travers un plan de décarbonation de son activité.
Un partenariat entre Fontevraud, Saumur Agglo et l’application de co-voiturage Karos a été créé afin d’inciter les salariés à diminuer leur empreinte carbone. Ainsi, 27 trajets par semaine en moyenne sont effectués en co-voiturage par les salariés.
Les visiteurs sont également invités à limiter l’empreinte carbone de leur expérience de visite en utilisant l’application de co-voiturage Karos lors de l’achat de leur billet en ligne.