L’Abbaye royale de Fontevraud fait appel à François Rouan pour créer les vitraux du Grand Réfectoire, à l’emplacement des fenêtres actuelles des façades nord et sud.
François Rouan s’est vu confier le projet des futurs vitraux du grand réfectoire de l’Abbaye royale de Fontevraud. Depuis plus de 24 mois, il navigue intellectuellement et artistiquement entre le récit historique, les êtres qui le peuplent et son dessin.
Cette exposition propose une déambulation dans la réflexion artistique de l’artiste au travers de dessins préparatoires, de peintures et verres gravées tout en suggérant la suite de la réalisation de ce projet monumental en 2025.
« Je me demande souvent pourquoi je m’acharne à construire du présent sur la base d’un socle très ancien, dans une sorte d’anachronisme permanent. Fontevraud par exemple, vient démanteler la chronologie conceptuelle de mon travail du moment…
Fontevraud m’importe, m’impressionne, me bouleverse, je ne sais vraiment pas comment le dire. Il me faut pourtant en passer par les mots pour donner forme à un jeu de métamorphoses pris dans un grand programme décoratif de vitraux profanes, que je souhaite greffer sur l’ensemble des fenêtres et la porte d’entrée du réfectoire de l’abbaye. »