- L’abbaye royale
- Musée d’art moderne
- Saison culturelle
- Programmation
Les prochains événements culturels - Un Printemps à Fontevraud
Musique et patrimoine ! - Un Été à Fontevraud
Dialogue entre patrimoine et création - Un Automne à Fontevraud
Le temps de l’Histoire - Noël à Fontevraud
Concerts, parcours artistique… - Événements passés
Revivez les temps forts de Fontevraud
- Programmation
- L’hôtel
- Les restaurants
- Congrès & séminaires
- Informations pratiques
- Appels à projet
- Fontevraud Le Magazine
- Projet & Contacts
Architecture et muséographie au musée d'Art moderne de Fontevraud
Dans la cour d’honneur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le Musée d’art moderne de Fontevraud vous accueille pour découvrir les œuvres de sa collection mais également son architecture et sa muséographie sublimées au sein d’un bâtiment historique.
« Centré sur le dialogue des formes, le futur Musée invitera le visiteur à découvrir le musée imaginaire des collectionneurs et à vivre une expérience visuelle inédite. »
Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne de Fontevraud
Crédit photographique : Fontevraud, le musée d’Art moderne/Marc Domage
UN PROJET ARCHITECTURAL ET SCÉNOGRAPHIQUE
Le projet, réalisé par Christophe Batard, Agence 2BDM, architecte en chef des Monuments historiques, pour l’architecture, et le studio Constance Guisset pour la scénographie, trouve l’origine de son fonctionnement dans celui du site de l’Abbaye. Un accueil commun est aménagé et dessert d’un côté l’abbaye et de l’autre le musée d’Art moderne.
La conception architecturale se déploie sur 1726 m², auxquels il faut ajouter 170 m² de cour extérieure dédiée à l’exposition. Les espaces d’exposition seuls représentent 1205 m² dont 455 m² pour la mise en scène des œuvres d’art du parcours temporaire.
VOYAGE AU CŒUR D’UNE COLLECTION
Une collection privée résulte de choix personnels, d’engagements forts, révélant le monde sensible de ceux qui l’ont rassemblée. Le musée d’Art moderne, créé à Fontevraud pour accueillir la donation Martine et Léon Cligman, dévoile au regard du plus grand nombre un univers de formes, un imaginaire artistique où tous les rapprochements sont possibles.
La muséographie des collections permanentes joue sur la confrontation des objets rassemblés, dans la perspective de dialogues culturels et formels entre toutes formes d’art, de provenance très variées (antiquité, Afrique, Asie, Amériques, art moderne occidental). Le parcours met en valeur le désir d’éclectisme de ces amateurs, cette quête intuitive qui les a conduits à établir des correspondances fascinantes entre les œuvres.
La Fannerie
Édifié vers 1786, c’est l’un des tout derniers construits pendant la période monastique. Délimitant la partie nord de la cour d’entrée, il est judicieusement placé dans l’axe du logis de l’abbesse qui lui fait face et dont on imagine qu’il devait compléter la composition. Avec la nef de l’église abbatiale du Grand Moûtier, il est l’un des plus imposants bâtiments de l’Abbaye royale de Fontevraud.
Il accueillait à la fin du 18e siècle les écuries des mères abbesses de Fontevraud. Très vite utilisée pour des fonctions pénitentiaires à partir du début du 19e siècle, la Fannerie (appelée ainsi car prévue pour, entre autres, entreposer le foin) a été modifiée, adaptée, entresolée, tout en gardant sa volumétrie et son élégance extérieures d’origine.