Paysage d’hiver de l’Atelier Baptiste et Jaïna
mardi 22 décembre 2020 · 00h00
La table de Noël revisitée.
Installation artistique à découvrir dans le réfectoire.
Inclus dans le droit d'entrée
Avec Baptiste et Jaïna, la frontière entre le paysage extérieur enneigé et la maison bien chauffée s’abolit subitement. La neige est partout. Elle recouvre des plats et contenants aux formes étrangement organiques tandis qu’un délicat nuage de fumée tout en porcelaine s’élève au-dessus d’une spectaculaire couronne de l’avent en verre.
Quand la table de Noël devient paysage d’hiver
En mobilisant les éléments naturels qui symbolisent l’hiver, Baptiste et Jaïna révèlent le lien étroit qui unit nos sociétés avec la nature. L’imaginaire sollicité est celui d’une série de douces images constituées de flocons tourbillonnants, de tapis de neige, de lacs glacés et de pommes de pins. Dans cette métamorphose du paysage hivernal de Noël, la neige devient l’architecte de formes changeantes, à l’image de la céramique qui est matière à modeler.
Atelier Baptiste et Jaïna, l’objet comme évocation de la nature
Baptiste Sevin et Jaïna Ennequin se sont rencontrés à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Tous les deux passionnés par le dessin, ils ont projeté leur univers graphique dans la production d’objets à mi-chemin entre le design et la sculpture. Les différentes possibilités qu’offre la matière, et notamment la céramique, permettent à ces deux artistes une exploration du dialogue entre forme et texture. L’objet domestique devient alors prétexte à l’évocation de la nature, et surtout du monde minéral et volcanique, dont les lignes organiques et asymétriques se mêlent avec justesse à des formes traditionnelles.